9km - 2h45
La balade dans le village de Yernée vous amènera à travers les bois.
Cette promenade pédestre commencera par une descente et arrivera à un petit ruisseau que vous devrez traverser. Des petites pierres plates vous permettront de rejoindre l’autre rive sans encombre.
Ensuite, vous emprunterez une route très fréquentée. Pour votre sécurité, n’hésitez pas à suivre le petit ruisseau. Il sera nécessaire de mettre quelques fois les pieds dans l’eau mais un petit peu de rafraichissement avant une grande montée, ça fait du bien !
Si vous randonnez en compagnie de votre chien, n’oubliez pas qu’il doit être tenu en laisse afin de ne pas perturber la faune sauvage, notamment pendant les périodes de reproduction, de nidification et des naissances.
Bonne promenade dans les bois !
Les lieux qui jalonnent la balade
Château de la Tour au Bois
Latitude : 50.519352 | Longitude : 5.363677
L’endroit où se situe le château de la Tour au Bois fut d’abord occupé par un premier édifice nommé « Tour au Boys » qui faisait partie de la Commanderie locale (détruit par après). C’est entre 1791 et 1801, période de Louis XVI, que le château de la Tour au Bois fut construit pour le compte de Jean-Théodore Rome, le dernier administrateur des biens de la commanderie. Le château fut ensuite transmis pendant cinq générations par les filles.
Le château est composé de trois étages, soit 300m2, possédant 32 pièces dont 12 chambres. Il est entouré d’un terrain d’une superficie de 4 hectares.
En 1972, la famille Eymeael-Albertz a racheté à la famille De Laminne de Bex le château qui était dans un mauvais état. Elle a donc dû réaliser bon nombre de travaux pour que le château retrouve sa grandeur d’antan.
Juste avant de rentrer dans la grande allée bordée d’arbres, nous pouvons remarquer que le château est classé puisqu’on y trouve le blason blanc et bleu qui identifie un bâtiment ou un élément patrimonial à préserver.